Les femmes Congolaises qui gagnent: Nellhy Banze Kanteng

Dans la rubrique d’aujourd’hui des femmes Congolaises qui gagnent je vous présentes l’auteur du livre Iriss, la vie comme elle change. Cette passionnée de la lecture et d’art depuis sa tendre enfance a su braver tout les interdits pour faire de sa passion son mode de vie.

Q&A avec Nellhy Banze Kanteng

1. Parlez nous un peu de vous. Qui est Nelly Kanteng?

Nellhy Banze Kanteng est une femme vivant avec handicap, à qui Dieu a donné le talent d’écrire des romans et faire des bandes dessiné.

2. Comment avez vous découvert que vous étiez passioné par l’écriture ?

Dès mon jeune âge je lisais beaucoup et écrivait aussi ce qui me passait par la tête. L’écriture est quelque chose qui est encré en moi…j’ai pas eut besoin de le découvrir, j’ai toujours vécu avec.

3. Parlez nous un peu de votre nouveau livre: Iriss, la vie comme elle change.

Iriss la vie comme elle change est un livre qui a vu le jour en décembre 2017. Il a été vernis en avril 2018, vendu en dédicace en avril 2019 et présenté à la première conférence des oeuvres scientifique des personnes vivant avec handicap. C’est un livre qui raconte l’histoire d’un fille orpheline rejeté par la famille, après le décès de ses parents.

4. Qu’est ce qui vous a inspiré d’écrire ce livre?

Les faits sociaux dans la société. Vous savez, chez nous on a plusieurs cas des enfants de la rue appelé communement chegué. On les accusent de plusieurs maux, notamment la sorcellerie. Tout simplement parce-que, devenu orphelin, ils n’ont personnes pour pouvoir les défendre.

5. Comment vous sentez vous sachant que votre livre sera partagé dans les bibliotèques et écoles dans le Haut Katanga?

J’en suis fière et surtout que C’était mon plus grand souhait et voir que c’est en cours de se réaliser, je rend grâce à mon Dieu car, désormais, les jeunes vont devoir me lire. On dit que les congolais ne lisent pas : ça sera une bonne opportunité de pousser nos jeunes à la lecture et à connaitre leurs écrivaints congolais.

6. Avez vous déjà connu des difficultiés ou obstacles dans votre parcours? Comment y avez vous fais face?

J’ai rencontré autant des difficultés dans ma carrière et surtout pour l’édition du livre. Plusieurs fois rejeté ou soit escroqué. Mais étant enfant de Dieu, c’est grâce à sa force et son courage qu’il a mis en moi, que je suis parvenue à faire fasse à toute ses difficultés.

7. Comment est-ce que ces situations vous ont aidé à devenir la femme forte que vous êtes aujourd’hui?

C’est en se forgeant qu’on devient forgerons dit-on, toute ses difficultés ont en faite contribué à ma maturité en tant qu’écrivaine.

8. Quel conseils donniez vous a quelqu’un qui vous prend pour modèle et veux se mettre a l’écriture comme vous?

Je l’encourage. D’ailleurs, présentement, je suis en train d’encadrer un jeune de 18 ans qui aimerait publier son premier roman. Certe, on peut être confronté à plusieurs problèmes (notamment financièrs) mais quant on a la passion pour l’écriture, on ne baisse jamais les bras.

9. Si vous pouviez changer une chose dans le monde, Que changeriez vous?

La justice. Qu’elle soit la même pour tout le monde, sans poids ni mesures.

10. Pour vous que veux dire être sois-même?

Se sentir bien dans sa peau

Que la justice soit la même sans poids ni mesures

Till next time

Be Yourself

2 thoughts on “Les femmes Congolaises qui gagnent: Nellhy Banze Kanteng

  1. Je suis très heureuse que finalement Nelly ait pu réaliser son rêve. Iris sera lu enfin sur toute Katanga en particulier et en toute RDC en général. Ça a toujours été son combat. Elle est une femme forte, Nelly. J’ai été enthousiasmée de l’ avoir comme Speaker à la 1ère Conférence Nationale sur les œuvres intellectuelles et scientifiques des personnes handicapées, que mon Organisation AISHP a organisé en Novembre 2019 à Kinshasa où le public de Kinshasa était éblouie par Iris. Bravo Nelly, Go-ahead. H

    Liked by 1 person

    1. Oui c’est une femme imspirante, elle est la preuve que rien ne peut nous empêcher d’accomplir nos rêves. Il faut croire en ca et surtout ne pas abondonner.

      Merci d’avoir lu Hortense😊

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s